Winnicott disait : « Un enfant tout seul, ça n’existe pas ». En effet, l’enfant fait partie intégrante d’un système familial dans lequel il évolue. Seul, il ne pourrait pas exister. Ses interactions avec ses parents ou avec les autres membres de sa famille construisent son identité et font ce qu’il est aujourd’hui. En psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent, j’adopte l’approche systémique familiale à laquelle je suis formée. C’est-à-dire que je considère que pour soigner les symptômes d’un enfant, il convient également de travailler sur le fonctionnement familial et/ou parental. Ainsi, je sollicite vivement les parents de l’enfant ou de l’adolescent à s’investir dans l’accompagnement de leur enfant. Parfois, la fratrie peut également s’inviter en entretien pour dénouer des nœuds relationnels. Les vies scolaire, sociale et affective des enfants et adolescents font également partie intégrante de l’accompagnement.

 

L’enfant

 

L’enfant est un être en constante évolution. Il appréhende le monde en fonction des étapes de son développement affectif, intellectuel, émotionnel et social. Il peut être difficile pour un enfant de mettre des mots sur une souffrance, de la verbaliser. Il peut également ne pas en avoir conscience. Ainsi, le mal-être d’un enfant peut s’observer sous différentes formes :

  • Dans son comportement : troubles du sommeil, crises intenses de colère, TOC, énurésie, encoprésie, irritabilité, opposition, problèmes d’alimentation, angoisse de séparation, plaintes somatiques (maux de ventre, migraines, nausées …), pleurs intenses et répétés, etc.
  • Dans sa scolarité : chute soudaine des résultats scolaires, refus scolaire anxieux, décrochage scolaire, troubles de l’attention et de la concentration, etc.
  • Dans ses interactions sociales et familiales : repli sur soi, retrait social, agressivité, rivalité dans la fratrie, conflits familiaux intenses, conflits avec les pairs, violences, etc.
  • Face à un événement de vie particulier : arrivée d’un autre enfant, séparation parentale, divorce des parents, déménagement, changement d’école, etc.

Les séances avec les enfants s’organisent autour du jeu. Le jeu permet en effet d’entrer en relation avec l’enfant, de le rassurer, de l’aider à exprimer ses émotions, ses peurs et ses ressentis, puis de l’inciter à la verbalisation.

 

 

L’adolescent

 

L’adolescence est une période charnière entre l’enfance et l’âge adulte. Pendant cette période, l’adolescent fait face à de nombreux changements : physiques, corporels, hormonaux et psychologiques.

 

Sur le plan psychologique, l’adolescent va se recentrer sur lui et faire ses propres interprétations sur le monde. En plus d’affirmer son identité à travers l’adhésion à des idéaux sociaux et culturels, l’adolescent prend conscience de lui, de sa personne, de son corps et de sa raison d’être.

 

L’adolescence est aussi le théâtre de la quête de l’autonomie. L’acquisition de cette autonomie peut se jouer sur le besoin de séparation avec les parents et le besoin d’indépendance, mais aussi sur la volonté de décider par soi-même. La « crise d’adolescence » telle qu’on la nomme, ne serait-elle pas plutôt une crise familiale qui viendrait bousculer l’équilibre de la famille ?

 

Chez l’adolescent, la souffrance psychique peut se traduire à travers différents comportements et les motifs de consultation sont nombreux :

  • Echec scolaire et/ou absentéisme scolaire
  • Isolement social et/ou repli sur soi
  • Consommation d’alcool et/ou de produits stupéfiants
  • Addiction aux écrans et/ou aux jeux vidéo
  • Scarification
  • Tristesse intense et répétée de l’humeur
  • Troubles anxieux, stress aigu, phobies
  • Agressivité et/ou violence
  • Troubles du sommeil
  • Idées noires et/ou suicidaires
  • Trouble de l’estime de soi
  • Séparation parentale ou autre événement vécu difficilement

« Un enfant tout seul, 
ça n’existe pas »

Donald Winnicott, Pédiatre

« Parlez à vos enfants comme s’ils étaient les personnes les plus intelligentes, les plus gentilles et les plus belles de la terre, car ce qu’ils croient d’eux-mêmes, c’est ce qu’ils deviendront »

Haim Ginott, Psychologue et Enseignant

Retour en haut